En entrant dans cette partie du Quai des Savoirs, vous serez directement accueillis dans la chambre de Lilian et Capucine. En ouvrant la porte de l'armoire, vous passerez sous des vêtements pour découvrir tous les univers :le monde du sommeil, du vivant, de la lumière et du virtuel. Attention l'aventure démarre !
On a rarement pu s'allonger dans un tipi aussi grand que celui-ci. Des coussins, des matelas, des livres et des jeux nous accueillent pour découvrir le Monde du Sommeil. Des jeux, un mémory où les enfants apprennent les habitudes de sommeil des animaux qu'ils connaissent bien. La position de l'éléphant, du flamant rose ou de la loutre n'aura plus de secret pour eux !
En arrivant dans cette partie de l'exposition, les enfants doivent résoudre plusieurs énigmes. Ils enfilent des lunettes de nuit pour reconnaitre les animaux nocturnes cachés dans une grande frise.
On leur demande de reconnaitre les odeurs familières puis de reclasser les éléments de chaque saison, la lumière est verte : ils ont tout bon sinon on reflechi et on recommence.
Dans une grande salle sombre, les petits aventuriers apprennent à comprendre les jeux de lumière et d'ombre. Ils ont exploré les associations de couleurs et le théatre d'ombre chinoises. Une malle à déguisements est mise à disposition pour créer des silhouettes magiques.
En regardant le monde autour de nous, on s'apercoit qu'il est rempli de nouvelles technologies, dont beaucoup sont innées pour nos enfants. Mais comment tout cela fonctionne ?
Après avoir colorié une baleine, un banc de poissons ou une immense raie, en scannant le dessin sur un appareil numérique, les enfants réalisent un dessin animé dont le principal héro est leur coloriage ! Féérique. On peut réaliser autant de dessins que possible et les enfants sont bluffés.
D'autres jeux interactifs sont mis à diposition, la construction d'une tour avec les jeux de lumière sur les hauteurs, réaliser des dessins à partir de pixels ou jouer à retrouver son doudou à l'issue d'un parcours.
L'accès à l'exposition dure 1h30 et vraiment le temps file. Les petits explorateurs sont sans cesse attirés par un nouvel atelier qui leur permet une nouvelle reflexion et une mise en pratique immédiate. L'exposition est à faire absolument !