31
le meilleur des sorties pour enfants

Nous avons visité les Jardins du Muséum de Borderouge en famille.

Nous avons visité les Jardins du Muséum de Borderouge en été.

Ces magnifiques jardins sont une invitation à la découverte. Pour les petits et les grands, vous pourrez y découvrir toutes sortes de végétaux venus d’ici ou d’ailleurs. Nos kidi-reporters ont été charmés par les odeurs, les couleurs et aussi les grenouilles, il faut l’avouer.

Une grande partie des Jardins est constitué par un espace naturel préservé appelé la roselière. Cet immense espace qui borde le lac a été redonné à la nature.

Les oiseaux y nichent en fonction des saisons et les jardiniers laissent les branches pour permettre à certaines espèces de s’y loger. Cette zone de biodiversité est très riche et la nature y a repris ses droits. . Il n’est accessible que lors des Visites « les Sentiers oubliés » accompagné d’un médiateur scientifique.

Nous avons débuté notre visite par un petit tour dans la salle d’exposition.

Nous avons débuté notre visite par un petit tour dans la salle d’exposition.

 Différents modules ont été lis à la disposition des enfants pour qu’ils puissent toucher, écouter, observer la biodiversité du Jardin.

Toutes les espèces qui sont présentées sont passées par les Jardins du Muséum, par les airs, par la terre ou via les points d’eau.

Cette salle peut être fermée au public en fonction des contraintes sanitaires.

Nous avons poursuivi notre visite dehors, à l’entrée des Jardins se trouve le Mur aux aventures.

Nous avons poursuivi notre visite dehors, à l’entrée des Jardins se trouve le Mur aux aventures.

Des petites tables d’expérimentation, de dessins, des jeux… sont aussi proposés au jeune public mais cet été, les contraintes sanitaires ne permettent pas leur utilisation. Nous serons obligés de revenir pour les tester !

Nous avons donc observé une tortue de Floride, cette jolie tortue, un peu envahissante, d’après le médiateur peut venir grignoter les doigts des enfants qui tentent de la caresser. Nous avons donc fait preuve de prudence…

Découverte des Potagers du Monde

Nous avons pu ensuite flâner du côté des « Potagers du Monde » et découvrir toutes sortes d’espèces de végétaux classées par continent. L’Afrique, Les Tropiques, l’Asie, l’Europe et les Amériques. On y a vu des plants de bananes, des patates douces, des courgettes, des pastèques, des salades et bien d’autres.

Une magnifique passerelle en bois permet d’avoir une vue à 360 degrés sur les jardins.

Une magnifique passerelle en bois permet d’avoir une vue à 360 degrés sur les jardins.

D’autres espaces rassemblent aussi des essences que l’on utilise pour fabriquer des sucreries.

Il y a un immense verger, un espace nommé Bacchus avec de nombreuses espèces végétales utilisées pour le vin et les liqueurs.

Et enfin un endroit regroupe des plantes aromatiques tellement alléchantes.

Nous avons aussi amélioré nos connaissances sur les insectes.

Nous avons aussi amélioré nos  connaissances sur les insectes.

Qui dit nature, dit aussi Insectes

Il y a des hôtels à insectes disséminés dans les Jardins ainsi qu’une ruche.

Des points d’eau sont aussi positionnés tout au long du parcours et les fins observateurs pourront y trouver des petites grenouilles très mignonnes !

Tout au fond des Jardins, nous avons fait la visite sensorielle, entre les branches et les podiums avec des filtres de couleur, nous avons essayé de comprendre la vision des insectes.

Nous vous recommandons la découverte de ces jardins. La visite peut se faire accompagnée par un médiateur ou en autonomie. Elle a été ressentie comme une bulle de fraicheur dans cette journée d’été et les enfants sont curieux d’y retourner à l’automne pour voir l’évolution des fruits et des arbres.

Infos pratiques des jardins du Muséum

Ils sont ouverts tous les jours du Mardi au Dimanche de 10h-12h30 / 14h-18h.

Un restaurant vous attend sur place. La visite peut tout à fait se faire en poussette.

Adresse : 24-26 avenue Bourgès-Maunoury à Toulouse.

Tarifs 3 € l'entrée // 2€ réduit // Gratuit pour les - de 6 ans

Toutes les infos sur les jardins et leurs actualités sont ici.

Retour haut de page

NL Bandeau hiver