Ce mois de décembre sera un peu particulier, mais vous pourrez faire vivre la magie de Noël à vos enfants. Kidiklik vous partage ses bonnes infos.
Cet article est mis à jour régulièrement en fonction des annonces gouvernementales et municipales.
A Toulouse :
18 mètres de haut. Une structure en acier plantée de 385 véritables conifères de 2 mètres… L’immense sapin a fait son retour sur les allées Jean-Jaurès. Il s’illuminera mardi 1er décembre. Un choix de l'équipe municipale pour perpétuer la tradition populaire des fêtes de fin d’année, tout en prenant en compte les enjeux écologiques.
Ainsi, les arbustes sont issus de plantations françaises durables, dédiées à cet usage. Destinés à décorer l’espace public, ils sont cultivés de manière éco-responsable pendant cinq ans. Une fois les fêtes passées, ils sont compostés et recyclés sous forme de paillage dans les espaces verts de Toulouse.
Dans la ville, à partir de mardi 1er décembre, mille touches lumineuses créent l’atmosphère féérique de Noël. 10 kilomètres de guirlandes et 700 motifs parent les rues du centre-ville – le tout en LED afin d’optimiser la consommation électrique.
Cette année, les décorations seront encore plus chaleureuses dans le secteur Capitole, tandis que les cinq places emblématiques – Wilson, Carmes, Victor-Hugo, Saint-Georges et Esquirol – retrouvent leurs illuminations, selon les mises en scène imaginées au cours des dernières années.
C’est l’occasion de faire une belle balade en famille, ponctuée par les animations de Noël pour les enfants place du Capitole.
Place du Capitole du 1er au 27 décembre
Un décor en libre déambulation sera installé sur la place du Capitole, pour offrir à tous une balade féérique de Noël, à partir du mardi 1er décembre -ouverture aux alentours de 18h- jusqu’au 27 décembre.
Ces éléments décoratifs et lumineux, autour d’une structure en forme de sapin de 6 m de haut et de la grande étoile, composeront, sur près de 2500m2, un univers dédié à Noël avec lutins, rennes et roulottes d’exposition ou bulles géantes aux quatre coins de la place.
Le petit train de Noël accueillera les enfants sur la place du Capitole. Enfin une calèche du Père Noël les emmènera se balader dans les quartiers de Toulouse, dans le strict respect des mesures sanitaires.
De l'autre côté de la place, les enfants pourront également retrouver le manège de Noël sur la rue d'Alsace-Lorraine, au niveau du square Charles de Gaulle, pour prendre de la hauteur à bord d’un sapin de Noël géant illuminé.
Compte-tenu des circonstances liées à la crise sanitaire, le marché de Noël de la Place du Capitole traditionnellement ouvert le dernier week-end de novembre jusqu’au 26 décembre est annulé cette année. La Mairie de Toulouse a dû également annuler la tenue du marché de Noël artisanal et solidaire, qui se tient sur les allées Jules Guesde.
A Blagnac :
Les illuminations vont aussi débuter le 1er décembre. En fonction des annonces du gouvernement, des animations sonores seront prévues. Les enfants peuvent déjà aller déposer leur lettre au Père Noël; la boite aux lettres est déjà installée.
Pour retrouver tous nos articles sur Noël, c'est par ici !
Tous les marchés de Noël de Haute-Garonne sont pour le moment annulés, nous vous tiendrons informés s'ils étaient autorisés.