A chaque rentrée, c'est la même histoire. La grande veut faire de la danse comme sa copine Zoé, son frère veut essayer la trompette, l'escalade et l'escrime.. Quant au petit dernier, il s'est pris d'une passion pour le karaté après avoir vu Kung Fu Panda. AU SECOURS KIDIKLIK !
Et oui, septembre, c'est la rentrée à l'école à l'école pour nos bambins mais c'est aussi la reprise des activités du mercredi ou du samedi.
Quelle activité pour mon enfant ?
Il y a les enfants qui savent ce qu'ils veulent faire, ceux qui veulent tout essayer, et ceux qui n'ont envie de rien... Pas facile de composer dans ce paysage et de proposer une activité à mon enfant.
Avant 6 ans, les activités doivent être de durée adaptée, de l'ordre de 45 minutes. On privilégiera le développement de la motricité à travers un sport. La découverte de la musique ou d'une activité manuelle est également intéressante.
Plus grand, le panel s'élargit! Et n'oubliez pas qu'il faut savoir qu'un enfant évolue et ce n'est pas surprenant s'il souhaite changer d'activité d'une année sur l'autre. A cet âge, ils ont besoin d'expérimenter plusieurs activités avant de connaître ce qui leur correspond. Certaines activités peuvent également accompagner nos enfants : un enfant énergique apprendra à se canaliser grâce aux arts martiaux, les arts développent la patience et les sports collectifs aident à se faire des amis !
Ne multipliez pas les activités: inutile de courir à la sortie de l'école tous les soirs, les enfants ont aussi besoin de se reposer... 1 activité par semaine pour un petit est suffisant; 1 ou 2 pour les plus grands selon la demande.
Chaque année, les forums des associations organisés par les villes pourra vous aider à prendre contact avec les clubs de votre commune.
Pour vous aider aussi, Kidiklik a sélectionné pour vous des idées d'activités sportives, créatives, ludiques pour les petits et pour les grands à Toulouse et autour. De quoi s'épanouir, pourquoi pas, dans un nouveau domaine dès la rentrée?
Des activités à ne pas rater dans les Centres Culturels de Toulouse
Des activités pour tous les âges et toutes les envies dans les centres culturels de Toulouse
Il y a plus de 25 centres culturels implantés dans Toulouse, ils proposent une offre d’ateliers de pratique, de loisirs artistiques, culturels, éducatifs, sportifs et de bien-être. Il y a forcément l'activité dont rêve votre enfant.
Vous pourrez l'inscrire au cirque, à des cours de danse (classique, hip hip, capoeira, moderne, afro, contemporaine, jazz), de sports ( judo, boxe, taekwondo, cheerleader, gym, krav maga), de théâtre, de langues, de musique (piano, batterie, guitare, ukulélé, flute, trombone, chant...), d'arts visuels ou d'arts plastiques....
Un atelier comprend environ 30 séances par saison, la durée peut varier entre 1h et 3h selon la discipline.
Les tarifs sont très accessibles.
Début des inscriptions le 29 août, ne tardez pas !
Pour plus d'informations, pour télécharger toutes les offres et pour vous inscrire, c'est par ici.
Et pour info, il y a aussi une proposition incroyable pour les adultes... On dit ça juste comme ça ;-)
Initiez vos enfants à l'anglais dès le plus jeune âge
Grâce aux écoles Kids and Us, vos enfants vont apprendre l'anglais en douceur, en chanson et en s'amusant. La méthode reconnue de cette école est terriblement efficace et en plus les enfants adorent. Ils jouent, cuisinent, chantent, ils bricolent en apprenant l'anglais !
Les enfants de 1 an à 10 ans sont attendus dans les écoles de Toulouse et de Blagnac. Venez tester un cours lors des demo days en septembre !
Du théâtre, de la musique et des ateliers de création de court-métrage au Théâtre des Préambules
Le Théâtre des Préambules installé à Muret propose cette année, des ateliers de théâtre (éveil théâtral dès 3 ans jusqu'à 17ans), de l'éveil musical (dès 3 mois), des ateliers de théâtre en anglais et des ateliers de création de courts-métrages (dès 8 ans)
Il n'ya pas d'âge pour venir chauffer les planches !
Toutes les infos sur les ateliers du Théâtre des Préambules.
Les scientifiques sont attendus au Musée Aéroscopia
Le Musée Aéroscopia propose des séances pour apprendre à construire son robot et le programmer comme un vrai specialiste.
Les enfants de 8 à 14 ans sont attendus un samedi sur 2 par une équipe de scientifiques qui leur donnera toutes les infos pour programmer et développer leur culture digitale.
Les sportifs se retrouvent à la Kidzac du Stade Toulousain
En période scolaire, à la Kidzac du Stade Toulousain, on pratique de la gym éveil (de la marche à 5 ans), de l’initiation gymnique (de 5 à 7 ans) et du multisport de (4 à 8 ans).
Ce sont des cours de sport de 45min à 1h (suivant la tranche d’âge) dirigés par un éducateur sportif diplômé.
Les activités sont structurées et évolutives tout au long de l’année afin de garder un aspect ludique et constructif pour le développement de l’enfant.
Pour les amateurs de cirque, rendez-vous à la Grainerie à Balma
La Grainerie est une fabrique des arts du cirque et de l’itinérance reconnue partout en Europe. Elle propose des cours toute l'année pour initier ou performer dans les arts du cirque.
Vous trouverez des cours pour les bébés de 1 à 3 ans avec des ateliers d’éveil et de découverte au cirque. Pour ceux de 6 à 13 ans, vous pourrez les inscrire à des ateliers pluridisciplinaires pour qu'ils découvrent la richesse du cirque et enfin pour les ados de plus de 13 ans, ils pourront choisir une discipline ou tenter l'expérience pluridisciplinaire s'ils le souhaitent.
Grâce à Kidiklik 31, vous aimerez aussi :
- en apprendre plus sur Swim Stars qui propose des cours de natation à la carte pour les enfants de 0 à 14 ans (bébé nageurs, apprentissage, perfectionnement, aquaphobie...).
- découvrir le planning des ateliers bricolage de Leroy Merlin. Des ateliers de 2 heures le mercredi après-midi pour fabriquer des objets comme un pro.
- tout savoir sur les bibliothèques de Toulouse, les enfants peuvent emprunter jusqu'à 16 livres par enfant gratuitement. C'est un très bon plan pour alléger la rentrée.
- notre agenda remis à jour quotidiennement,
- et pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre newsletter.
Bon courage à tous pour la reprise !