Nous sommes allés au Muséum de Toulouse, découvrir la nouvelle exposition Momies corps préservés, corps éternels.
On y parle de la vie, de la mort, de la conservation des corps et des rites funéraires. Le but de cette exposition est de questionner l’humanité sur son rapport au temps, à la recherche d’éternité et à la mort.
Une visite pour réfléchir en famille.
Nous avons testé l'exposition Momies du Muséum de Toulouse
Nous sommes allés au Muséum de Toulouse, découvrir la nouvelle exposition Momies corps préservés, corps éternels
Les enfants adorent aller se balader au Muséum de Toulouse. L’expo permanente les attire et en fonction de leurs âges, ils apprennent toujours de nouvelles choses. Le reportage de notre visite de l’expo permanente est ici.
Et donc, ils ont été ravis de savoir qu’une nouvelle exposition temporaire était au programme : Momies corps préservés, corps éternels. Contrairement à certaines expos du Muséum, il est recommandé d’attendre 9-10 ans pour y aller avec les enfants.
On y parle de la vie, de la mort, de la conservation des corps et des rites funéraires. Le but de cette exposition est de questionner l’humanité sur son rapport au temps, à la recherche d’éternité et à la mort.
Une visite pour réfléchir
En introduction de cette exposition, un panneau nous accueille avec un sublime squelette doré. Il est mentionné que nous sommes actuellement 8 milliards sur la planète et que depuis sa création, elle en a vu passer environ 108.
Donc on réalise vite que nous ne sommes qu’une petite goutte dans cette immense population terrestre.
L’exposition propose différentes thématiques.
Nous n’allons pas vous dévoiler les découvertes que les enfants (et les parents) ont appris sur les momies. Mais grâce à différentes mises en avant, grâce à des jeux de senteurs olfactifs ou des installation numériques, nous avons appris que ces corps éternels ne venaient pas que d’Egypte.
Nous avons appris les différents processus et les matières utilisées pour embaumer un corps. Les poupées qui accompagnaient les défunts étaient là pour les protéger.
Nous avons compris que le principe de momifier un corps était souvent un stratagème pour se rapprocher de l’éternité.
Et enfin, nous connaissons maintenant un peu mieux les rites, particuliers à chaque coin du monde.
Des pièces incroyables faisant parti de la collection du Muséum ou prêtées par d’autres collections nous ont impressionnées. Un système d’éclairage permet d’allumer les vitrines contenant des pièces « plus sensibles » pour ne pas heurter la sensibilité de chacun.
Différents espaces pour mieux appréhender la conservation des corps.
Un second espace est dédié au processus de momification plus modernes.
Le froid, le sel, ces processus naturels nous permettent encore de retrouver des corps bien préservés, comme le montre cette grosse pâte de mammouth !
Enfin, une dernière galerie nous montre comment les scientifiques conservent les corps des animaux dans des liquides.
Et en conclusion, une question se pose à nous sur le clonage.
En conclusion, sommes-nous toujours à la recherche de l’éternité en transmettant nos gènes, notre culture aux générations futures?
Grand débat !
Cette exposition est recommandée à partir de 9-10 ans
Merci à Arthus, Maxence, Martin et Antoine d’avoir initié cette visite par un dimanche après-midi glacial !
L’exposition Momie corps préservés, corps éternels vous attend au Muséum de Toulouse jusqu’au 2 juillet 2023. Toutes les infos pratiques sont ici.
Des visites pour les enfants, des ateliers pour les plus jeunes et un jeu d’enquête sont aussi programmés toute l’année.