La Flamme olympique est à Toulouse et en Haute-Garonne cette semaine

Mis à jour le 16/05/2024
Image
La Flamme olympique est à Toulouse et en Haute-Garonne cette semaine
Introduction

C’est l’immanquable de la semaine. Vendredi 17 mai 2024 s’annonce comme un grand jour en Haute-Garonne et à Toulouse. La flamme olympique passe dans notre département avec de nombreuses animations pour les petits et les grands.

Paragraphes

Le parcours de la Flamme Olympique en Haute-Garonne

Description

Dès 9 heures, la flamme olympique, qui a commencé son périple à Marseille mercredi 8 avril, arrivera à Revel vendredi 17 mai. C’est de là-bas qu’elle démarrera son épopée de dix heures à travers sept communes : Revel, Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre, Colomiers, Bagnères-de-Luchon puis Toulouse.

  • Les animations prévues à Toulouse.

Elle devrait arriver dans la ville rose aux alentours de 17h30. Tout Toulouse sera aux couleurs des Jeux Olympiques. Sur la place du Capitole, un terrain de rugby gonflable sera installé. Des courses de vitesse et de relais, un parcours crossfit des champions signé la Caserne Niel, et un quiz Jeux olympiques et paralympiques pour tester les connaissances des Toulousains, seront organisés.

Deux autres places seront les cœurs des animations à Toulouse : la place Job aux Sept-Deniers et le parvis du Palais des Sports à Compans-Caffarelli. Sur ce dernier, Breakin School offrira une démonstration de breakdance, toute nouvelle discipline aux JO.

Des DJs au Stade Ernest-Wallon

Mais pour profiter du grand spectacle, il faudra se rendre au Stade Ernest Wallon. C’est ici que se terminera le parcours de la flamme olympique.

Au fief des Rouge et Noir, le chaudron sera allumé par une personnalité sportive dont le nom reste inconnu.

Avant cet événement, planifié à 19 h 20, des concerts et spectacles tiendront en haleine les Toulousains à partir de 16 h. C’est un duo de saxophoniste et DJ qui ouvrira le bal et donnera le rythme à des freestylers professionnels de football, de l’équipe FootStyle à la renommée internationale. 

Les breakdancers de l’école Breakin School de Colomiers et Launaguet, champions du monde de Breakdance au Japon en 2022, prendront le relais pour 25 minutes de show à partir de 16 h 50.

Puis, à 17 h 20, Omar Hasan, ex-joueur du Stade Toulousain, entonnera la Marseillaise, accompagné par le pianiste toulousain Thierry Gonzalez. 

  • Les animations prévues en Haute-Garonne 

Comme la flamme arrivera tôt à Revel, vendredi, la commune se met au diapason dès la veille. « Il faut s’échauffer », rigole le maire Laurent Hourquet.

Jeudi 16 mai, au soir, le vernissage d’une exposition de peintres revélois autour de l’olympisme donnera le coup d’envoi, avant d’enchaîner sur une soirée cinéma. Le lendemain, à partir de 10 h 30, plusieurs spectacles des écoles seront donnés, suivi d’un flash mob vers 13 h.

Des ateliers sport-santé animeront le parvis de la mairie. En fin de journée, direction l’emblématique beffroi de la halle de Revel pour une parade à 18 h 30 suivie d’une soirée avec concerts et palmarès de restauration.

Les gourmands devraient se diriger vers Villemur sur Tarn. Le passage de la flamme olympique, entre 9 h 55 et 10 h 15, marquera le début d’une journée rythmée par des initiations sportives et surtout, une pause déjeuner atypique. 

Un brunch géant aura lieu le midi, en partenariat avec Toulouse à Table et la Maison des Vins de Fronton. « Vous serez bien accueillis, il y aura des chouquettes ! », s’exclame le maire Jean-Marc Dumoulin.

De quoi se régaler avant la suite des festivités : concerts, marché gourmand et feu d’artifice. Et pour clôturer le tout ? Une cérémonie aura lieu au Stade Vélodrome de Villemur avec Omar Hasan, baryton et ancien rugbyman français, après son passage au Stade Ernest-Wallon à Toulouse.

A Muret, pour son parcours entre 11 h 45 et 12 h 20, la flamme olympique aura le droit à une fan zone sécurisée. Mais celle-ci restera tout au long de la journée pour accueillir les associations sportives. Au menu ? De l’escrime, de la boxe, de la gym…

Le tout, agrémenté d’une scénographie surprise par les enfants et résidents d’une maison de retraite, mais aussi d’un concert olympique et d’un feu d’artifice.

L'arrivée de la flamme (entre 12 h 50 et 13 h 20) est prévue samedi 18 mai à Rieux-Volvestre, des olympiades se tiendront tout au long de la journée « avec un ensemble de défis à relever en équipe », annonce la maire Maryse Vezat-Baronia. 

De quoi profiter de l’ambiance de la veille où bon nombre de sports seront présentés tels que la boxe, le foot, le sport adapté, le tandem, l’escrime, le rugby à XV. Mais ce n’est pas tout : l’office du tourisme sera aussi au rendez-vous pour parler patrimoine et culture. La fin de journée résonnera d’une cérémonie d’ouverture des olympiades au rythme d’une fanfare.

Du côté de Colomiers, le sport sera véritablement à l’honneur, alors même que la flamme passera dans la ville voisine de Toulouse, entre 14 h 50 et 15 h 55 sur 4,2 km. Direction la ligne d’arrivée, sur la place des fêtes, pour profiter de tout un tas de démonstrations et initiations sportives.

Basket, judo, tennis ballon, gymnastique rythmique, break dance, badminton, capoeira, arts martiaux, escalade… Il y en aura pour tous les goûts. Et même pour ceux qui souhaiteraient enfiler leur maillot de bain, avec du waterpolo pour les enfants, de la natation synchronisée et de l’aquagym géant pour les adultes, à l’espace nautique Jean-Vauchère.

Ne ratez pas le passage de la Flamme Olympique à Carcassonne et dans le Gers 

// Article mis à jour en mai 2024 //

Pour ne rien manquer des actualités jeune public de Kidiklik Toulouse:

En savoir plus