La centrale hydroélectrique EDF de Golfech propose des visites gratuites et des animations toute l'année à destination des familles pour mieux connaitre les centrales et l'énergie. La centrale de Golfech a la particularité d'avoir un immense ascenseur à poissons pour leur permettre toute l'année de remonter la Garonne. Nous avons découvert cette visite ludique et très instructive.
Les sites EDF à découvrir en famille
Nous sommes déjà adeptes des Espace EDF du Bazacle dans le centre-ville de Toulouse avec sa passe à poissons (qu’on adore et qu’on montre à tous nos copains, en visite à Toulouse) mais quand nous avons appris que l'un des 3 ascenseurs à poisson de France se trouvait à une heure de Toulouse, dans la centrale hydroélectrique de Golfech, nous avons constitué une équipe de kidireporters et nous sommes allés voir ce qu’il s’y passait de plus près.
Nous visualisons bien les deux grandes tours de refroidissement de la centrale nucléaire à proximité que l’on voit depuis l’autoroute entre Bordeaux et Toulouse. Comme de nombreux sites EDF, la centrale hydroélectrique propose des visites gratuites et accessibles aux familles avec une découverte du fameux ascenseur à poissons. Nous avons rajouté cette sortie à notre programme des vacances.
Après avoir réservé en ligne notre créneau de visite, nous nous sommes approchés de cet immense site industriel.
Nous avions rendez-vous dans l’espace Odysselec de la centrale.
Dans cette espace d'exposition, différents modules de vulgarisation scientifique sont aménagés pour expliquer aux enfants les systèmes de fonctionnement d’une centrale hydroélectrique et la production d’électricité.
Il y a des installations pour tous les âges avec des mises en pratique ludiques et interactives.
Une visite accompagné d'un médiateur passionné et passionnant
Nous avons rencontré Benoit, notre médiateur, qui nous a expliqué rapidement le fonctionnement de la centrale devant une immense maquette.
Il nous a présenté la dérivation de la Garonne qui a été conçue pour l’utilisation de la centrale et nous a parlé des poissons qui la peuplent .
Comment fonctionne une centrale ?
En entrant sur le site, Benoit nous a décrit rapidement le principe de fonctionnement de la centrale hydroélectrique.
Il nous a raconté un peu de l’histoire du site et de toutes les personnes qui y travaillent.
Puis nous avons pris la direction du barrage de Golfech.
Comment permettre aux poissons de remonter le courant ?
Chaque centrale possède un barrage mais pour aider les poissons à revenir pondre leurs œufs sur leur lieu de naissance, elles ont toutes construit un canal de transfert, qui fait le tour du barrage. On trouve un ascenseur, une passe ou une échelle à poissons pour leur permettre de remonter le fleuve.
Nous avons appris que la centrale de Golfech est dotée d'un ascenseur à poissons et d’une passe à anguilles.
Benoit nous a donc expliqué le fonctionnement de chacun d’eux.
L'ascenseur à poissons de la centrale de Golfech
L’ascenseur est logé dans une grande tour carrée de 17 mètres de haut. Des cages et des courants permettent aux poissons de remonter le fleuve à leur rythme.
Nous avons ensuite pu visiter la partie supérieure de l’ascenseur dans laquelle il y a deux immenses hublots. Nous avons découvert alors un énorme silure de 1.40 mètres qui reprenait des forces. Les enfants ont été ébahis par la taille de cet énorme prédateur.
Une multitude de petits poissons est passée pendant que nous regardions une rapide vidéo sur les différents poissons migrateurs.
La centrale protège la biodiversité locale.
Avec différents systèmes de protection de la faune et la flore locale, nous avons aussi appris que ce dispositif servait à observer tous les poissons qui passent par la Garonne. Un comptage de chaque poisson est réalisé lors de leur passage dans l’ascenseur.
Les mécanismes sont adaptés en fonction de la période et de la fréquentation de la Garonne..
Ce site est rare et la visite était très instructive.
Nous sommes repartis enchantés et incollables sur les saumons, silures, lamproies et esturgeons. Nous avons adoré toutes les petites parenthèses et anecdotes transmises par Benoit.
Les sites EDF proposent des visites gratuites toute l’année à destination des familles. Pour tout savoir sur le fonctionnement des centrales, l’électricité et les ascenseurs à poissons, inscrivez-vous ici.
Informations pratiques sur la centrale de Golfech
82 401 Valence d'Agen
Coordonnées GPS : 44.10567463084239, 0.8458486663732445
Visites gratuites :
- Espace d’exposition EDF Odyssélec, visites guidées gratuites (sans inscription préalable).
- Hors vacances scolaires : tous les mercredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Pendant les vacances scolaires : les lundis, mardis, jeudis et vendredis après-midi (13h30-17h30), ainsi que les mercredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
- Période estivale (du 1er juillet au 31 août) : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
- 9 animations estivales sont à découvrir du 1er juillet au 31 aout (sur inscristion).
- Visites des installations nucléaires pendant les journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre 2024 et à l’occasion des visites Riverains les 25 octobre, 23 novembre, et 7 décembre 2024 (sur inscription).
Pour chaque visite des installations nucléaires et l’escape-game, il faut impérativement réserver et présenter une pièce d’identité valide à partir de 12 ans pour accéder à l’intérieur des bâtiments.
Infos et réservations : via le site EDF de Golfech
Merci à Eugénie, Léopoldine, Arthus et Martin d’avoir endossé leur tenue de Kidireporter !