
Lors de chaque vacances scolaires, le Couvent des Jacobins propose de nombreux ateliers participatifs, des animations autour du Moyen-Age. Cet été, une troupe proposait de découvrir de manière vivante, les coutumes du Moyen-Age. Les enfants ont beaucoup apprécié.
Nous avons voulu en découvrir davantage et nous avons profité des vacances pour découvrir l'atelier « Écritures & Enluminures » au Couvent des Jacobins.
Au couvent des Jacobins, dès l'entrée, nous faisons un bond dans le passé

L'atmosphère est particulière, calme et silencieuse. Les voutes sont impressionnantes.
Dès les premiers pas, les enfants ont observé le monument. Puis direction les salles de travail à l'arrière du couvent.
Nous avons rendez-vous pour notre première leçon d'enluminure.
Une médiatrice aux histoires captivantes

Dès le lancement, la médiatrice a partagé avec enthousiasme l’histoire des manuscrits médiévaux, les enluminures comme portes d’entrée visuelle aux textes, et la symbolique des lettrines dans ces ouvrages anciens. Grâce à ses anecdotes vivantes sur les moines copistes ou les couleurs naturelles utilisées au Moyen Âge, les enfants ont tout de suite été dans l’ambiance.
Nous savons maintenant d'où provenait les pigments rouge et bleu, les petits tocs des moins et comment manier la feuille d'or. Une véritable immersion dans le gothique méridional toulousain, entre patrimoine et imagination !
Manoeuvrer plume, encre et dorure - A nous de jouer !
Armés de plumes, d'encre, de parchemin, mais aussi de feutres dorés et de dorure à l’ancienne, les participants ont choisi l’initiale de leur prénom et appris à la transformer en lettrine décorée comme au Moyen Âge. Cet équilibre entre authenticité et modernité a permis aux enfants d’être à la fois appliqués et fiers de leur création personnalisée.
Les deux enfants ont adoré : l’atmosphère historique les a séduits, la manipulation artistique les a passionnés, et le résultat – leur prénom transformé en belle lettrine dorée – les a rendus fiers et émerveillés. Pour eux, l’histoire est devenue tangible, l’art médiéval est devenu un terrain de jeu créatif. Bref, un moment mêlant culture, créativité et fierté.

Après l'atelier, flanez dans le Couvent

A l'issue de notre atelier, nous avons exploré le Couvent des Jacobins : la majestueuse église gothique, la célèbre voûte “palmier de pierre” de 28 m à 22 nervures, le cloître tranquille, et même de trompe-l’œil qui imitent le marbre. Un cadre parfait pour nourrir la curiosité des enfants.
Des tables avec des jeux anciens en bois sont mis à disposition. Les enfants ont adoré joué aux échecs dans ce cadre magique.
Pendant l'été, un troupe d'historiens est présente tous les mardis pour partager leurs histoires, secrets et autre anecdotes dans les galeries du Couvent.

Nous avons appris plein de petites histoires à propos de la nourriture, de la mode ou de la médecine au Moyen-Age. Ces animations, les mardis médiévaux sont proposées tout au long des vacances d'été. Nous allons devoir patienter jusqu'au mois de juillet prochain.
Le Couvent des Jacobins : un monument au cœur de Toulouse
Le Couvent des Jacobins est un trésor de l’architecture gothique méridionale, situé à deux pas du Capitole. On y découvre un édifice sobre, mais impressionnant à l’intérieur : luminosité, double nef, trompe-l’œil, reliques de Saint Thomas d’Aquin… Un lieu empreint de sérénité et de mystère.
Il propose des visites guidées, parfaites pour comprendre son histoire complexe, façade, cloître, chapelle Saint-Antonin, réfectoire… et l’incroyable voûte en forme de palmier. Ces visites sont accessibles à tous, y compris aux enfants. Des animations en costumes ou des ateliers participatif sont proposés toute l'année.
Retrouvez toutes les infos sur le site du Couvent des Jacobins à Toulouse
Merci à Léopoldine (11 ans) et Martin (12 ans) d'avoir accepté ce reportage pendant leurs vacances !