31
le meilleur des sorties pour enfants

Confinés mais pas déprimés #4 - Rencontre avec Valérie du Couvent des Jacobins

Confinés mais pas déprimés #4 - Rencontre avec Valérie du Couvent des Jacobins

Poursuivons les portraits des toulousains qui œuvrent pour nos enfants tout au long de l'année via notre série "Confinés mais pas déprimés". Aujourd'hui, nous vous présentons  Valérie du Couvent des Jacobins.

Peux-tu te présenter rapidement s'il-te-plait ?

Je m’appelle Valérie, je suis passionnée de Moyen Âge depuis toujours et historienne de l’Art de formation. Je travaille dans la valorisation du Patrimoine et la médiation depuis 25 ans, je m‘occupe des services des publics.  J’ai œuvré pour des musées, des monuments, des bibliothèques et à présent, je travaille au Couvent des Jacobins !

Quand tu étais petite, comment occupais-tu tes temps libres ?

Avec ma bande de copains, on inventait des sketchs, des parodies et on réenregistrait tous les dialogues et bande-son de films et de séries, en version humoristique

Quelle est la plus grosse bêtise que tu aies faite ?

Je ne risque pas de vous le dire !

Quelle est la recette qui te ramène en enfance ?

Le pain perdu à la fleur d’oranger

Dis-nous ce que tu ♥ le plus dans ton boulot au Couvent des Jacobins ?

Imaginer de nouvelles animations avec l’équipe du Service des Publics, voir la joie des enfants et du public qui y participe.

Permettre, grâce à la médiation, de rendre accessible ce magnifique patrimoine à tous. Mais aussi, tout simplement déambuler dans le cloître et avoir la sensation que je suis en plein Moyen Âge… !

Pour conclure, quels sont les projets à venir pour les familles et le jeune public ?

Nous travaillons actuellement avec une costumière : nous réalisons des costumes médiévaux magnifiques pour les enfants, qui seront présentés pour la première fois à l’occasion de l’Exposition « Le Festin de Fébus » (qui ouvrira ses portes le 15 décembre). Nous allons donc très prochainement pouvoir proposer plein de nouvelles animations : visites costumées en famille, accueils de classes sur des thèmes tels que : les métiers au Moyen Âge, les grands personnages de Toulouse au Moyen Âge, etc.

Et puis il y aura aussi des « enquêtes au Couvent » pour petits détectives en herbes… Et nos petits visiteurs pourront se costumer ! Toute l’équipe du Couvent des Jacobins a hâte de vous recevoir !

Merci pour tout Valérie et à très vite pour découvrir cette nouvelle visite immersive du Festin de Febus ! Nous serons au rendez-vous ! 

Toutes les infos sur le Couvent des Jacobins et le Festin de Febus. Si vous croisez les jolis yeux bleus de Valérie lors d'une visite au Couvent, n'hésitez pas à lui dire bonjour ;-)

Pour retrouver d'autres portaits sympas "Confinés mais pas déprimés" c'est ici.

Retour haut de page

INSCRIPT NOV