31
le meilleur des sorties pour enfants

Nous avons testé le zoo African Safari de Toulouse

Nous avons testé le zoo African Safari de Toulouse

Situé à une vingtaine de minutes de Toulouse à Plaisance du Touch, ce grand zoo qui s’étend sur environ 20 hectares vous transporte à l’autre bout du monde. Une première partie type Safari au volant de son propre véhicule puis direction le parc avec les animaux, les nourrissages et les animations.

En ce début d’été, nos kidi-reporters sont allés passer une belle après-midi en compagnie d’animaux du monde entier.

Le dépaysement est total et immédiat. A votre arrivée à Plaisance du Touch, les visiteurs restent à bord de la voiture et débutent un safari. Dès le premier virage, les enfants ont repéré des zèbres, des gnous, des pélicans et dromadaires. Autant vous dire que d’un coup l’excitation était à son comble dans notre voiture. Les enfants ont enchainé les « Par là – Regarde ici ! – Droit devant !!! »

Un safari en voiture unique dans le Sud Ouest

Un safari en voiture unique dans le Sud Ouest

Le tour en voiture dure environ une trentaine de minutes. Dans une seconde partie, vous pourrez admirez les autruches, les éléphants et hippopotames.

L’oryx avec ses immenses cornes nous a beaucoup impressionné. Tout comme les lions qui profitaient d'une sieste au soleil et les girafes qui prenaient leur déjeuner en hauteur.

Nous ne citons pas toutes les espèces aperçues pour vous laisser aussi la joie de les découvrir.

Un grand parc ombragé à découvrir ensuite.

Une fois la partie safari terminée, après avoir garé votre voiture, vous entrez dans le parc. Un panneau annonce les horaires des animations et des nourrissages. Nous vous recommandons d’y prêter attention car les  explications apportées par les soigneurs lors de ces moments sont très instructives. Nous avons pu ainsi profiter des loutres, qui étaient restées cachées lors de notre tour initial.Les nourrissages s'enchainent tout en laissant le temps de flâner entre deux.

Nous sommes donc partis à la rencontre des suricates pour un premier nourrissage, puis nous avons admiré un panda roux, des reptiles trop effrayants pour retenir leurs noms ;-), des capucins, des makis vari noir et blanc et nous avons adoré les coatis roux.

Des nourrissages d'animaux pédagogiques et interactifs

Des nourrissages d'animaux pédagogiques et interactifs

Nous avons appris, pendant que la soigneuse nourrissait les porcs épics à crête d’indien, qu’ils pouvaient être des animaux redoutables avec leurs très longs pics. Et que même les lions pouvaient les craindre. Nous ne savions pas que les tapirs étaient des cousins des chevaux et des rhinocéros. La soigneuse nous a donné ses astuces pour pouvoir les reconnaitre.

Nous avons assisté au nourrissage des tigres de Sibérie et les enfants ont pu poser toutes leurs questions à la soigneuse qui prenait toutes ces précautions.

Un nouvel espace pour les guépards

Nous avons passé un long moment à admirer les guépards. Situés dans un très grand espace, nous étions sur un promontoire en verre et donc nous avions presque le sentiment d’être avec eux. 

Une animation étonnates avec 3 otaries

Une animation étonnates avec 3 otaries

Enfin nous avons assisté à l'animation des otaries. Nos kidi-reporters ont pu passer à proximité du bassin pour aller observer les otaries en train de nager. Ils ont adoré voir ces 3 comparses nager « vite comme des fusées » en ayant l’impression qu’elles se grattaient le ventre sur le sol du bassin.

L’animation a ensuite permis aux enfants (et aux grands) d’en apprendre plus sur cette espèce, mieux connaître les dangers qui la menacent, et essayer à notre propre échelle de limiter nos actions néfastes pour elles.
Nous avons pu constater que les 2 soigneuses étaient très à l’écoute des animaux et des enfants. Le temps d’échange était très sympa et instructif.

Une animation avec des oiseaux du monde entier

L’après-midi s’est terminé pour nous par l’animation avec les oiseaux. De magnifiques perroquets multicolores, des chouettes et hiboux sont venus se faire admirer. Enfin des pélicans nous ont frôlés de leurs immenses ailes. Les enfants sont restés immobiles comme nous l’avaient demandé l’équipe de soigneurs, pas si facile devant ces oiseaux si grands.

Une journée en plein air très sympa

Bref cette après-midi était riche en émotions et en rencontre. Le Parc African Safari et son équipe de soigneurs sont à l’écoute de tous les animaux que nous avons pu avoir la chance d’observer. Nous n’avons pas fait la liste de tous les animaux observés pendant notre visite. Il reste de nombreuses espèces à découvrir pour les curieux qui viendront dans le parc pendant les vacances.

Une aire de pique-nique, une aire de jeux ainsi qu’un restaurant-snack sont à la disposition des visiteurs toute la journée.

Profitez du zoo African Safari tous les jours de 9h30 à 19h30 (dernière entrée à 18h30). Toutes les infos sur African Safari sont là.

Tarifs : Adulte 18 euros - Enfant 13 euros – Gratuit pour les moins de 2 ans. La billetterie en ligne est accessible ici.

Adresse : 41 Rue des Landes 31830 Plaisance-du-Touch

Retour haut de page

NL Bandeau hiver