Nous avons découvert les sites d’Elusa en famille pendant les vacances

Image
Introduction

Nous sommes partis remonter le temps avec nos kidi-reporters et nous avons découvert 3 sites très instructifs dans le Gers. Pour ceux qui aiment en savoir plus sur les vieilles pierres, qui aiment les mosaïques et les Gallo-romains cette sortie est triplement recommandée.

Il y a 3 sites à découvrir si vous souhaitez faire la visite totale des lieux mais chacune d’elle est indépendante et peut se faire séparément. Des ateliers sont proposés pour les enfants ( à partir de 7 ans) Il y en a aussi pour les adultes. Consultez le planning car nous avons adoré l’expérience. Nous recommandons fortement les ateliers.

Nous vous racontons notre folle journée au temps gallo-romain.  

Paragraphes

Nous avons débuté par le site de la Domus (situé à Éauze)

Image
Description

La visite débute par un tour dans la partie de la gare pour une immersion interactive ET explicative. Des plans, des cartes, des rappels historiques nous permettent de nous plonger au cœur de l'âge d'or (III ème siècle) de la cité antique d'Elusa, capitale de la province romaine de la Novempopulanie. 

De courtes vidéos ont permis aux enfants de comprendre son fonctionnement.

Nous sortons ensuite découvrir les vestiges de la Villa Domus.

Image

Cette vaste demeure d’une riche famille est très bien conservée et nous révèle la richesse de ses habitants.

Des ateliers de découverte de la céramique et de la mosaïque

Image
Description

Nous avons ensuite pu enchainer 2 ateliers préparés spécialement pour nos kidi-reporters ! Nous avons donc testé l’atelier de fabrique de lampe à huile, pour s’éclairer comme au temps de romains. Puis les enfants ont pu s’initier à l’art de la mosaïque.

Voici quelques clichés montrant leur application et les beaux résultats. Ils ont été captivés et ont retenu de nombreux éléments, le vocabulaire particulier à la période et à la mosaïque. Les 3 enfants étaient unanimes : ces ateliers sont passés trop vite.

Nous vous recommandons vivement de tenter l’expérience, vous ne serez pas déçus.

Image

Nous avons ensuite découvert le Musée archéologique du Trésor d’Éauze.

Image
Description

Il y a dans le sous-sol de ce musée une collection de plus de 28 000 pièces  et d'une cinquantaine de bijoux et d'objets précieux cachée au 3ème siècle et découvert en 1985. Ce qui en fait un des plus grands trésors...

Nous avons profiter de cette visite pour faire une photo d'équipe avec l'Empereur Auguste. C'est pas tous les jours que l'on rencontre un empereur...

Nous avons poursuivi ces visites par la découverte de la Villa Séviac (située à Montréal à 15 mn en voiture).

Image
Description

Nous avons tous été bluffé par cette villa qui abritait fort probablement une riche famille. Et nous avons découvert des mosaïques formidables. Les dessins que l’on voit parfois même en 3 dimensions sont fous et leur conservation est incroyable.

Les thermes et les anecdotes données par le médiateur en font une visite très accessible pour tous. Au grand air, il est aussi possible de courir dans la campagne environnante.

Après avoir participé à l’atelier sur les mosaïques, les kidi-reporters ont pu facilement se projeter sur le travail effectué par les gallos-romains pour réussir à faire des couloirs si immenses !

Image

Ces 3 sites sont des endroits que l’on vous recommande à découvrir en famille, le temps d’un weekend ou pendant les vacances scolaires.

Description

Notre région est riche en histoire, profitons-en !

Infos pratiques : Toutes les infos sur les sites sont ici. Les sites sont ouverts en été de 10h à 13h et de 14h à 19h – à partir de 9h pour la Villa de Séviac

Tarifs : les entrées sont entre 4 et 5 euros par site avec un prix dégressif pour plusieurs sites et les ateliers sont au prix de 5 euros.

Temps forts estivaux : pendant la semaine du 19 au 25 juillet, découvrez un rendez-vous à ne pas manquer : ELUS’ANTIK des spectacles, des contes et des animations sont proposés pour que toute la famille connaisse mieux l’Antiquité.

Et cette semaine se terminera par une immense fête romaine à la Domus.

Toutes les actualités d’Elusa sont ici.

La gestion scientifique d'ELUSA est assurée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran du Gers. L'expérience de nos kidi-reporters à de l'Abbaye de Flaran est visible ici !