31
le meilleur des sorties pour enfants

Nous avons testé la nouvelle expo du Quai des Savoirs Esprit crique – Détrompez-vous !

Nous avons testé la nouvelle expo du Quai des Savoirs Esprit crique – Détrompez-vous !

Dans la grande salle du Quai des Savoirs de Toulouse, une expo interactive est proposée par Cap Sciences pour nous aider à mieux comprendre les infos (les vraies et les fausses) qui nous entourent et quel crédit leur apporter. Ponctuée d'expériences, cette expo est à partager avec vos ados.

Connectée et à découvrir à partir de 10 ans, cette nouvelle exposition est enrichissante et étonnante. Nos kidi-reporters vous racontent leur visite.

Une expo qui nous apprend à douter des vérités acquises et à l’heure de l’immédiateté de l’info et des réseaux sociaux, il est important d’aider nos enfants à savoir faire la part des choses.

On profite d'une exposition interactive et innovante avec nos kids

On profite d'une exposition interactive  et innovante avec nos kids

On rentre dans la grande salle de l’expo du Quai, qui pour cette nouvelle édition a été transformée en ville condensée.

Chaque participant est invité à prendre une montre connectée et à renseigner une tranche d’âge, son sexe et sa langue.

C'est parti pour 2 heures d'experiences. On connecte son cerveau et c'est parti ! 

Une expo immersive et dynamique

Nous entrons dans CRITIK VILLE et  nous découvrons différents espaces de notre quotidien : le supermarché, la pharmacie, la mairie, le food truck ou encore la salle de spectacle. Le principe est simple, on active l’expérience avec notre montre et il suffit de répondre aux questions, suivre les expériences et à l’issue, nous avons accès à nos réponses, celles des autres et à un décryptage pour mieux comprendre les situations.

Dans le kiosque, on classe les unes de journaux de la plus à la moins crédible. Dans l’univers de la salle de spectacle, on découvre les astuces des mentalistes, comment avec une première information, notre cerveau trie les informations suivantes.

Un grand quiz est proposé, d’abord en solo puis les réponses sont mises en commun. Il faut se mettre d’accord avec les 4 autres personnes autour de la table. Qui prendra le lead ? Pourquoi on écoute plus untel ? 

Est-ce que votre cerveau est infaillible ? En vous rapprochant du foodtruck, vous tentez 2 expériences étonnantes.

Un expo à voir à Toulouse

Un expo à voir à Toulouse

N'hésitez plus, venez au Quai des Savoirs

N'hésitez plus, venez au Quai des Savoirs

Après concertation, nous avons décidé de ne pas vous dévoiler en détail les expériences. Notre meilleur conseil : trouver 2 /3 copains et embarquez-les au Quai des Savoirs pour profiter de cette expo.

Nous avons passé 2 heures dans Critik City, cette ville fictive remplie de fake news et de techniques pour nous faire comprendre qu’il ne faut pas croire tout ce que l’on voit.

L’idée n’est pas non plus de douter de tout mais prendre du recul et de réfléchir à la véracité des infos que l’on nous donne.

Une expo qui donne envie de reflechir

Après avoir fait le tour de l'expo, vous reconnectez votre montre pour connaitre votre bilan et vous verrez quels badges vous avez gagnés.  

L’exposition Esprit crique – Détrompez-vous ! est au Quai des Savoirs jusqu’au 6 novembre 2022.

Elle est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h. Des sessions de visite sont organisées à 10h, 12h, 14h et 16h. Prenez vos places en avance car les places sont limitées par session. Pour prendre vos places en ligne, cliquez ici. N'hésitez pas à arriver 15 mn en avance. 

Vous pouvez profiter de l’expo en français mais aussi en espagnol ou en anglais. Comptez 1h30 à 2h pour faire chaque atelier.

Nous vous recommandons cette visite à partir de 9-10 ans, avant cet âge, les enfants passeront un bon moment, mais il sera un peu plus difficile de partager la portée des expériences avec eux.

Cette expo permet d’ouvrir des discussions d’actualité importantes avec nos enfants. Comme à chaque fois, cette visite au Quai des Savoirs a fait l’unanimité. A chaque âge, son niveau de lecture. Vous l’aurez compris, Kidiklik vous recommande chaudement cette sortie en famille !

Plus d'infos sur le Quai des Savoirss et sur le Quai des Petits 

Bonne visite.

Le pass sanitaire est demandé à l'entrée du Quai des Savoirs. 

Retour haut de page

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'été à Paris ?