L’abbaye de Flaran vous attend pour des visites libres et gratuites et nombreuses animations.
- Samedi et dimanche 21 et 22 septembre : l’abbaye de Flaran vous propose de jouer !
– L’association gersoise Histoire de transmettre a créé un jeu de société “En jeu d’histoire”.
L’objectif de ce jeu 100 % gersois est de faire découvrir le territoire local gersois en s’amusant avec les noms, les monuments historiques existants et les blasons des communes.
La première réalisation a été conçu autour des 34 communes de la Communauté d’Agglo Grand Auch Coeur de Gascogne.
Venez tester vos connaissances sur le patrimoine gersois avec ce jeu de plateau !
Il sera piloté par une animatrice de l’association.
– Petits et grands, vous pourrez tester une vingtaine de jeux en bois.
L’abbaye et ses jardins se transformeront en un grand espace ludique et convivial grâce à 20 jeux en bois par A TI TE TOCA. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts ; billard hollandais, billard japonais, jeux de puces, culbuto, jeux du crayon et palet anglais…
- Samedi 21 septembre, à 18h00 : Chansigne dans l’église par Emma et Marie
Dans l’église abbatiale de Flaran, les guides de l’abbaye vous proposent une découverte du chansigne : les chants d’Emma sur le thème de l’eau seront accompagnés en LSF (Langue des Signes Françaises) par Marie pour un moment inédit et poétique. Pour clôturer la soirée, vous pourrez déguster les tisanes des jardins de l’abbaye.
- Dimanche 22 septembre de 14h à 18h : venez-vous initier au pouvoir colorant des plantes
Avec l’association gersoise Les jardins du chemin venez découvrir le pouvoir colorant des plantes qui fut utilisé de tout temps avant l’arrivée des teintures de synthèse au 19ème siècle.
Les visiteurs pourront voir sur le stand plusieurs plantes tinctoriales emblématiques en France (pastel, réséda, garance, etc), des fiches pédagogiques sur certaines plantes, des cahiers de nuanciers des couleurs obtenues ainsi que des échantillons de tissus teints avec des plantes.
Dominique Noguès est passionnée par les plantes à couleurs. Artisane d’art, formée de longue date par les spécialistes de la couleur végétale en France mais également dans le monde grâce à de nombreux voyages (Pérou, Japon, Burkina, Mexique, …), elle propose des ateliers diversifiés autour des plantes à couleurs et de leurs nombreuses utilisations (sur textile, laine, papier).
• 15h Animation autour de la laine : cardage, filage, teinture …
• 16h Animation martelage de feuilles ou tataki zomé
• 17h Animation encre ferro-gallique
- Dimanche après-midi : présentation d’un album en occitan écrit par des élèves et illustré par Eva Cassagnet.
Il s’agit de la restitution d’un travail annuel mené avec les élèves bilingues de CM1-CM2 de l’école Paul Bert de l’Isle Jourdain.
La Conservation départementale, service du Conseil départemental du Gers, via son pôle médiation, a pour ambition de sensibiliser tous les jeunes à l’héritage patrimonial que constitue à la fois un monument comme l’abbaye cistercienne de Flaran (12e-18e siècles) , propriété du département, tout comme la langue occitane.
Découvrir l’abbaye par le biais d’un album illustré permettra à d’autres enfants de bénéficier d’une aide à la visite originale et créative en occitan, venant compléter une mallette accumulative d’outils dans cette langue. Il est le résultat d’un travail annuel réalisé par les élèves de CM1-CM2 de l’école Paul Bert de l’Isle-Jourdain, porté par les enseignants, complété par des illustrations, à la suite de leur visite de l’abbaye.
La Conservation départementale et la mission Culture et langue occitanes du Conseil départemental du Gers souhaitent féliciter les élèves pour ce travail et toutes les personnes impliquées dans le projet.
Ce projet a été accompagné par le conseiller pédagogique en occitan et soutenu par la région Occitanie au travers de l’appel à projet « Parlem una Cultura Viva à l’école »
Planvenguda a l’abadia! Bona visita !
A noter, l’horaire sera précisé ultérieurement.
⇒ Nouvelle exposition (photographies) : De vallons en coteaux, balade gersoise.
Cette exposition met en avant une vingtaine d’images parmi les quelques centaines de photographies prises par Amélie Boyer en 2022 pour illustrer l’ouvrage d’Anaïs Comet, chercheuse à l’Inventaire : « Villages et bourgs gersois à la fin du Moyen Âge. Dynamiques d’un peuplement rural », collection Cahier du patrimoine.
Cette publication est l’aboutissement d’une étude du patrimoine médiéval du Gers, au cours duquel 212 sites ont été étudiés et 44 photographiés. Au fil des saisons et de ses pérégrinations, la photographe a saisi les jeux de lumière sur les monuments ou les paysages gersois.
Il est possible de visiter l’exposition en famille grâce à un livret pédagogique et ludique.
Tout au long du week-end, vous pourrez bénéficier de présentations de l’exposition.
Samedi après-midi 21 septembre, Anaïs Comet proposera une discussion autour de l’exposition.
Ferme de la Madeleine
Les 21 et 22 septembre 2024, l’abbaye sera ouverte en continu de 9h30 à 18h.
Entrée gratuite.