À l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage de la planète, le 21 septembre 2024, l'association World Cleanup Day - France lance un appel à la mobilisation générale !
Cette journée mondiale, essentielle pour la préservation de notre environnement, est l'occasion de rassembler les Français autour d'un objectif commun : contribuer à un monde plus propre et plus sain. Tous les citoyens, entreprises, collectivités, écoles et associations sont invités à organiser et à participer à des opérations de ramassage de déchets, du 18 au 22 septembre 2024.
Le "World CleanUp Day" est une mobilisation citoyenne et environnementale née du mouvement "Let’s Do It", formé en 2008 en Estonie. Il avait alors réuni 4% de la population du pays pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchets.
L’objectif "World CleanUp Day" est de fédérer toutes les énergies à l'échelle mondiale et de générer une prise de conscience globale sur la problématique des déchets sauvages. Des millions de citoyens dans 150 pays s'engagent désormais dans cette opération "World CleanUp Day, nettoyer la planète en 1 jour".
Plusieurs points de rendez-vous sont prévus à Toulouse. Ils seront bientôt en ligne.
Participer en toute sécurité. Avant la collecte, prévoir son équipement :
- masque, gel hydroalcoolique
- chaussures fermées obligatoires
- gants anti-coupures.
- chasuble de sécurité
- en cas de chaleur : casquette, gourde et crème solaire
Pendant la collecte, les bonnes pratiques à respecter :
- respecter les gestes barrières
- ne pas ouvrir ni re-trier des sacs abandonnés
- ne pas porter les sacs contre son corps
- ne pas collecter des déchets lourds (mobilier…) ou dangereux (objet tranchant, seringue…), mais les signaler au point d’accueil
- ne pas se précipiter pour ramasser un déchet non identifiable
- ne pas essayer à tout prix de ramasser un déchet difficile d’accès
- organiser l'accompagnement des enfants par un adulte
Après la collecte, bien trier la récolte :
Le tri se fait au retour sur site en présence des ambassadeurs du tri ou des volontaires : le tri dans la nature n’est pas le même qu’à la maison ! Certains déchets comme les papiers et les cartons ne sont plus recyclables une fois qu’ils ont été détériorés par les intempéries (pluie ou exposition au soleil).