Les Excentriques de l'Escale - Nouvelle édition de ce Festival gratuit de Tournefeuille

Image
Les Excentriques de l'Escale - Nouvelle édition de ce Festival gratuit de Tournefeuille
À partir de
3 ans
Jusqu'à l'age de
Et plus
Lieu
coulée verte du Touch (rue de Verdun) à Tournefeuille,
Période
Horaires
vendredi et samedi

LES EXCENTRIQUES DE L'ESCALE - LES 14 ET 15 JUIN 2024 - Festival gratuit et en plein air

L'Escale - Ville de Tournefeuille, donne rendez-vous à tous les publics, petits et grands, autour d'un programme riche en spectacles, ateliers, installations, concerts... 

Le Festival Les Excentriques vient clore la saison culturelle de l'Escale - Ville de Tournefeuille dans le cadre verdoyant de la coulée verte du Touch.
l'Escale donne rendez-vous à tous les publics, petits et grands, autour d'un programme riche de spectacles, jeux, ateliers, installations, concerts !
Entièrement gratuit, ce rendez-vous est l'occasion de passer la journée, la soirée, ou quelques heures, entre amis ou en famille, dans un cadre accueillant, artistique et convivial.
Au programme :
• du théâtre : Tout en Vrac avec « Burning Scarlett »
• du cirque et de la danse : Nicanor de Elia avec « Copyleft », Toron blues avec « Chienne & Louve », Inéluctable avec « Soi(e) », Cirque Entre Nous avec « Entre Nous »,
• de la musique : Opéra National du Capitole de Toulouse avec « Bus Papageno », et les concerts en soirée « Access Crew » et « Zingabe »
• de la magie, avec « La Guinguette magique » de la Cie du Dr Troll et une installation participative avec « Morphosis » de la Cie Moso
Le festival bénéficie de la labellisation Villes pour tous. Le site est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, et le programme propose de nombreux spectacles accessibles.
Venez en transports doux !
Par ailleurs, le site est accessible en deux roues par la coulée verte du Touch, et en bus depuis Métro Arènes bus linéo 3, 65 et 67, Basso Cambo lignes 21 et 48, et Compans - Caffarelli ligne 63.

Festival gratuit - tout public - en plein air

LE PROGRAMME DETAILLE DES EXCENTRIQUES 2024

  • « La Guinguette magique » - La Cie du Dr Troll

Vendredi 18h30-20h, 21h15-22h15 & samedi 15h-16h30

Espace dédié

Magie populaire – A partir de 5 ans

Un "repas" en terrasse qui prend la forme d'un spectacle de magie dans une ambiance chaleureuse et intimiste comme au restaurant... Sauf qu'ici ce sont les éléments de magie qui composent le menu !

  • « Morphosis » - Cie Moso

Vendredi 18h-23h, Samedi 15h-22h -  Espace dédié

Installation vivante en continu - A partir de 11 ans pour participer à la construction

Construction participative d'une archi-structure en bambous à grimper !

Nous invitons adultes et enfants à découvrir la maquette, le matériau, le savoir-faire, l'architecture de l'objet. Au bout d'une heure environ, la structure sera assez formée pour être escaladée et explorée, tant par les enfants que par les adultes.

Espace jeux

  • « Tourne-mioches »

Vendredi 18h30-23h, Samedi 15h-23h

D'incroyables jeux en bois, pour retrouver son âme d'enfant à l'ombre d'une tente !

Espace Restauration

Tout au long du week-end, des foodtrucks de qualité ainsi qu'une buvette vous sont proposés. Vous pouvez également apporter votre pique-nique : des tables et chaises sont à votre disposition.

  • « Burning Scarlett » - Cie Tout En Vrac

Vendredi 20h & Samedi 21h15 - Scène Prairie

En partenariat avec l'Usine CNAREP Tournefeuille/Toulouse Métropole 

Théâtre de rue - A partir de 8 ans - Durée 1h15

Oserons-nous raconter une histoire d'une autre époque ? Une histoire d'amour avec un insupportable séducteur, une femme aux valeurs changeantes qu'on aime détester, une histoire empreinte d'un racisme éculé authentiquement ridicule, mais aussi une histoire d'émancipation, de liberté et de guerre pour le Bien... A moins que les héros de nos mémoires, de nos fictions, ne nous fassent peur ?

Une narratrice intemporelle nous accompagne dans ce récit. Plongés immédiatement dans un fastueux pique-nique, nous observons avec délectation le reflet de cette société décomplexée et épanouie.

Charlotte Meurisse – auteur & metteur en scène / Nicolas Granet – scénographe /

Vanessa Amaral, Leïla Déaux, Bénédicte Jacquier, Noémie Ladouce, Lucie Reinaudo, Julie Seebacher – interprètes / Crédit photo : ©Yassine Lemonnier

  • « Copyleft » Cie NDE - Nicanor de Elia

Vendredi 21h30 - Scène Passerelle

Cirque – Tout public - Durée 45 min

Copyleft est une tornade de jonglage dansé, assaisonnée d'une bonne dose d'humour, et portée par une distribution internationale et de haut vol !

Cinq jongleurs à l'allure sportive entrent dans l'espace et s'échauffent, expliquent les règlent du jeu, puis entament un dialogue chorégraphique et jonglé, qui va faire apparaître diverses personnalités chez les interprètes et des relations en évolution tout au long du spectacle.

Copyleft parle de la relation de l'individu à un groupe, de la vitalité du corps alliée à la virtuosité du jonglage, au rythme de la progression de la musique. La poésie se trouve dans les détails, dans la rencontre entre deux interprètes ou avec un spectateur, dans la perfection du geste synchronisé avec les accords de la musique.

Mise en scène, chorégraphie : Nicanor de Elia / Interprétation : Juan Duarte Mateos, Lucas Castelo Branco, Nahuel Desanto, Gonzalo Fernandez Rodriguez et Walid El Yafi -

  • « Zingabé »

Vendredi 22h15 - Scène Concert

Concert afrobeat - Tout public – Durée 1h45
Né en 2006, Zingabe rend hommage au mélange explosif de funk, de soul, de jazz et de musiques africaines initié par Fela Anikulapo Kuti et décliné par le groupe de Brooklyn Antibalas.

Vincent Duro : saxophone baryton, chœur / Yves Moreu : saxophone alto, baryton, chœur / Illyes Ferfera : saxophone ténor, chœur / Guillaume Pique : trombone, chœur / Jean-Philippe Carde : claviers, percussions / Ugo Guari : chant lead / Loris Pertoldi : batterie / Guillaume Gendre : basse / Gérald Gimenez : guitare / Etienne Choquet : guitare /

Stéphane Perruchet : congas, percussions - 

  • « Chienne & Louve » – Cie Toron Blues

Samedi 15h  - Scène Touch

Cirque/théâtre de rue - A partir de 5 ans - Durée 1h

Libre adaptation de Entre chienne et louve de Michèle Perrin, ce spectacle met en scène les représentations de la femme dans l'espace public. Traité avec énergie, humour et décalage, Chienne & Louve est une plongée dans l'univers déjanté de 2 femmes qui n'ont pas froid aux yeux ! Dans une ambiance intimiste, elles vont venir à votre rencontre, endosser toutes les peaux et révéler les multiples facettes qui les composent. On en ressort le sourire aux lèvres, de la joie et un grand sentiment de liberté !

Artistes aériennes :  Clémentine Lamouret et Elsa Caillat / Mise en scène et écriture chorégraphique : Claire Dosso et Emma Tricard / Technique : Paulin Bossard ou Chloé Avoiron 

  • « Soi(e) » – Cie Inéluctable

Samedi 17h20 & 20h30 - Scène Passerelle

Cirque dansé - Tout public - Durée 30 min

Ce duo acrobatique est une ode à la confiance, à la force et à la vulnérabilité qui caractérisent les relations humaines.
A travers des mouvements dansés et acrobatiques, Marius et Anna nous montrent l'importance de prendre soin de l'autre, de le porter et de lui faire confiance, même dans les moments les plus difficiles. C'est une exploration de la nature humaine et de la façon dont nous pouvons tous nous connecter les uns aux autres pour créer des liens significatifs et durables.
Cheveux tressés l'un à l'autre, leurs deux corps contraints, en équilibre, créent des possibilités qu'ils ne pourraient s'offrir seuls. SOI(E) raconte leur histoire, leur deux et leur nœud qui nous est tous commun.

Auteurs interprètes : Anna Martinelli & Marius Fouilland / Regard extérieur : Florence Caillon / Accompagnement artistique : Sylvère Lamotte / Compositrice : Florence Caillon / Technique : Rémy Leuwers et Greg Desforges 

Brigitte Zuga ou Guillaume Bonnefont ou Jean-Pierre Dullier ou Sylvain Besson ou Fanny Combes selon le choix !

  • « Bus Papageno » – Opéra National du Capitole de Toulouse

Samedi 18h  - Scène Touch

Opéra hors-les-murs - A partir de 7 ans - Durée 1h

Et si la Reine de la Nuit et Papageno s'étaient secrètement alliés pour initier les jeunes amoureux Pamina et Tamino (protagonistes de la Flûte enchantée) à devenir grands et sages ?

Nouvel opéra itinérant pour quatre chanteurs et un accordéoniste. Un petit monde magique créé par de magnifiques artistes et les ateliers de l'Opéra National du Capitole.

Création de Dorian Astor et Frédérique Lombart d'après La Flûte enchantée de W.A. Mozart (1756-1791)

Mise en scène : Frédérique Lombart / Scénographie : Hernán Peñuela / Costumes : Alice Thomas / Interpretation : Katharina Semmelbeck, Sonia Menen, Zachary McCulloch, Damien Gastl, Michel Glasko

  • « Entre nous » - Cirque Entre nous

Samedi 19h - Scène Passerelle

Cirque - A partir de 5 ans - Durée 45 min

Trois mâts se dressent dans un espace à ciel ouvert. Quelques chaises sont en désordre et une musique de fond invite à la rencontre.
Lorsque les quatre artistes se rapprochent, la musique remplit l'espace.
Leur mouvement, leur complicité et les trois mâts sont au cœur de cette rencontre tridimensionnelle où l'horizontal et le vertical fusionnent pour former un espace singulier et vivant.
Un spectacle de rencontres, d'amitié, de nostalgie, d'humour, de musique live et d'acrobaties vertigineuses. Un appel criant et rieur à la nécessité de se regarder et de partager ensemble ce moment.

Artistes – Interprètes :  Héloïse Bourgeois, Matias Plaul, Nicolás Fuentes Navarro, Jeremias Faganel / Regard chorégraphique : Lucas Condro / Regard extérieur :  Florent Bergal

  • « Access Crew »

Samedi 22h30 - Scène Concert

Concert funk rock tout public

Leur amour commun de la funk, du rock et du dancefloor fait place à l'énergie !
Ce boys band alternatif casse les codes du genre avec des textes réfléchis (...ou pas !), une musique complexe mais accessible. C'est une communauté soudée qui se construit autour de leur musique. Impossible de ne pas se retrouver dans leur musique fraîchement familière. Access Crew rassemble.

Chant : Ginette / Clavier : Gaspashow / Guitare : Nicole Kitschman / Basse : Maug / Batterie: Emi Sama 

  • « Les Tournefeuillais au plateau ! »

Parce que les Excentriques, c'est aussi un moment de partage autour de l'expression artistique, qu'elle soit professionnelle ou amateur, vous retrouverez plusieurs rendez-vous proposés par les ensembles de l'Ecole d'Enseignements Artistiques.

Vendredi 18h45 : Ensemble de musiques actuelles – Julian Babou / Scène passerelle

Vendredi 19h25 : Groupe de Danse Hip-hop - Ben Assabi / Scène Passerelle

Samedi entre 16h et 17h :

Ensemble de clarinettes – Nicolas Dupeyron / Scène Passerelle

Harmonie – Gaëlle Gréau / Scène Passerelle

Danse contemporaine - Cassandre Scotto / Espace spécifique

Vendredi

18h30 – OUVERTURE DES PORTES

18h30 / 23h00 : Morphosis – Espace dédié

18h30 / 23h00 : Tourne-mioches - Espace Jeux

18h30 / 20h00 : La Guinguette Magique – Espace dédié

18h45 / 19h30 : Ensembles de l'EEA – Scène Passerelle

20h00 / 21h15 : Burning Scarlett – Scène Prairie

21h15 / 22h15 : La Guinguette Magique – Espace dédié

21h30 / 22h15 : Copyleft – Scène Passerelle

22h15 / 23h45 : Zingabé – Scène Concert

Samedi

15h00 – OUVERTURE DES PORTES

15h00 / 22h30 : Morphosis –Espace dédié

15h00 / 23h00 : Tourne-mioches - Espace Jeux

15h00 / 16h30 : La Guinguette Magique – Espace dédié

15h00 / 16h00 : Chienne & Louve – Scène Touch

16h00 / 17h00 : Ensembles de l'EEA – Scène Passerelle + Espace spécifique

17h20 / 17h50 : Soi(e) – Scène Passerelle

17h30 / 19h00 : La Guinguette Magique – Espace dédié

18h00 / 19h00 : Bus Papageno – Scène Touch

19h00 / 19h45 : Entre nous – Scène Passerelle

19h45 / 20h30 : Blind Test DJ (Access Crew) – Scène Concert

20h30 / 21h00 : Soi(e) – Scène Passerelle

21h15 / 22h30 : Burning Scarlett – Scène Prairie

22h30 / 00h00 : Access Crew – Scène Concert

Adresse
rue de Verdun
Code postal
31170
Ville
Tournefeuille
Geolocalisation
43.5828, 1.34531
En savoir plus