
L’exposition inédite du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation suit le parcours de vie singulier et exemplaire de Joséphine Baker. En mêlant archives historiques, œuvres emblématiques et créations contemporaines venues de nombreux musées, elle invite à poser un nouveau regard sur la chanteuse, danseuse, meneuse de revue et actrice française d’origine américaine.
Cette exposition vous attend du 25 juin au 29 octobre 2022.
Joséphine Baker, résistante au sein des Forces Françaises Libres, entrée au Panthéon en novembre 2021, s’engagea, avec courage, pour défendre les valeurs de la République face à l’idéologie nazie et ses rouages mortifères.
Par la suite, elle ne cessera de poursuivre son combat pour la citoyenneté et les droits humains, fidèle à son engagement contre le racisme et toutes les discriminations.
À travers l’exposition « Joséphine Baker, une vie d’engagements », le Musée départemental poursuit sa mission pédagogique à destination des jeunesses et du grand public pour transmettre et pour questionner le passé, le présent et l’avenir, sur ce que nous sommes et, plus encore, ce que nous voulons être : des citoyens du monde, libres, égaux et fraternels.
Le Musée de la Résistance et de la Déportation vous accueille tous les jours du mardi au dimanche de 10h/18h
Fermeture du musée les jours fériés.
Toutes les activités et les expositions sont gratuites.
Pour en savoir plus, retrouvez le catalogue de l'expo Joséphine Baker Une vie d'engagements ici.
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h