
VISITES DU CASTELET DE TOULOUSE
- Visite guidée gratuite :
Du 22 au 26 février puis du 1 au 05 mars - pendant les vacances de février : profitez de visites guidées gratuites le jeudi, vendredi et samedi à 11h30, 15h et 16h30
Durée : 45 minutes
Explorez l'histoire du Castelet de l'ancienne prison Saint-Michel accompagnée d'une médiatrice autour des 6 salles d'exposition.
Vous allez découvrir le Castelet, ancienne partie administrative de l'ex-prison Saint-Michel et les 150 ans d'histoire de la prison de son ouverture en 1872 jusqu'à sa fermeture définitive en 2009.
La visite permet de comprendre le fonctionnement de l'ancienne Maison d'arrêt et la vie quotidienne des détenus et du personnel pénitentiaire selon les époques.
L'architecture de la prison Saint-Michel est abordée, de par sa forme singulière en panoptique créée par l'architecte français Jacques-Jean Esquié au milieu du XIXe siècle.
Au détour de la Seconde Guerre mondiale, la prison fut le théâtre de nombreux événements marquant de l'histoire toulousaine pendant l'Occupation. De grandes figures de la Résistance vous seront présentées.
La visite se termine sur la réhabilitation du Castelet en centre d'interprétation et lieu de mémoire de l'ancienne prison Saint-Michel.
Rappel : la prison n'est pas accessible au public, seul le Castelet (ancienne partie administrative) se visite.
- Visite thématique :
Ces visites sont au tarif de 3€/personne (entrée incluse)
Ce sont des visites sur des thématiques plus poussées qui s’adressent à un public d’adultes ou d’adolescents.
- 26 février à 11h30 : L’architecture de la Prison Saint-Michel
Explorez l'histoire du Castelet de l'ancienne prison Saint-Michel accompagné d'une médiatrice autour des 6 salles d'exposition.
La visite vous décrit l'histoire du bâti de la prison, du parcours de son architecte, le toulousain Jacques-Jean Esquié (1817-1884) à la construction de la Maison d'Arrêt Saint-Michel au milieu du XIXe siècle. Les caractéristiques architecturales de la prison vous seront expliquées tout comme les modifications qui ont eu lieu dans le temps pour faire évoluer l'usage des différents espaces.
Durée : 1h
Rappel : la prison n'est pas accessible au public, seul le Castelet (ancienne partie administrative) se visite.
- 05 mars à 11h30 : La prison et la Seconde Guerre mondiale
L'histoire de la prison Saint-Michel est étroitement liée à celle de l'occupation allemande et à la Seconde Guerre mondiale.
En partie réquisitionnée par les autorités allemandes dès novembre 1942, elle servit de lieu d'enfermement des guerilleros espagnols, des juifs, des communistes... La prison devint également une étape importante de la déportation vers les camps.
Venez découvrir les réseaux de la Résistance locale ainsi que le destin des résistants y ayant été incarcérés. Hier symbole de l'occupation, aujourd'hui lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale, le Castelet accueille chaque année une cérémonie commémorant la libération de la ville de Toulouse.
Durée : 1h
Rappel : la prison n'est pas accessible au public, seul le Castelet (ancienne partie administrative) se visite.