A l’occasion de l’anniversaire des 80 ans de la libération de Toulouse, le Castelet présente l’exposition "Août 1944, Libération de Toulouse en Manga"
C’est à l’occasion de l’anniversaire des 80 ans de la libération de Toulouse, qui sera célébré en août, que ce haut lieu de la mémoire de la libération toulousaine a demandé à l’école de manga de la ville rose de l’aider à toucher un public plus jeune, dans un langage qui lui parle.
LES ENJEUX : CONJUGUER LE PASSÉ AU PRÉSENT
La transmission mémorielle fait face à une véritable crise. Non seulement les récits ont du mal à être transmis à la nouvelle génération, mais les valeurs mêmes sur lesquelles la nation s’est construite après la guerre sont de plus en plus mises en question. Comment relever ce défi sans parler le langage de la nouvelle génération ? Et quel langage est plus propre à cela que celui du manga ? C’est l’ambition de cette exposition : relever ce défi par une scénographie produite par de jeunes artistes, visant un public jeune, dans un vocabulaire visuel et narratif actuel et adapté.
UNE EXPOSITION AMBITIEUSE
C’est déjà une première ambitieuse, utiliser le manga au musée pour participer à la transmission mémorielle de la Seconde Guerre mondiale. Mais dès sa première rencontre avec le conservateur, Éléonore Dujardin, codirectrice de l’EIMA et commissaire de l’exposition, a tout de suite vu les choses en grand. “J’ai tout de suite imaginé une exposition immersive. Des œuvres aux murs, au sol, au plafond. La force du manga est son émotionnalité : si l’on se contentait de mettre des planches sur les murs, on créait une distance qui va contre l’immédiateté du médium. On reproduisait aussi des manières de faire très institutionnelles, ce qui n’était pas la bonne manière de toucher notre cible. Au vocabulaire visuel du manga, j’ai aussi tout de suite imaginé ajouter la couleur de l’anime, plus apte à retranscrire le dénouement de cette histoire : le senti - ment de libération. Après tout, nos élèves sont formés au manga, à l’anime et à l’illustration !” Ça n’est rien d’autre qu’une tentative de révolution du discours muséal sur la Seconde Guerre mondiale à laquelle la commissaire d’exposition s’est attelée. Entre les expositions historiques qui veulent transmettre des idées et des informations, et des installations contemporaines visant à produire des émotions souvent intenses, elle a de - mandé à ses élèves de tracer une troisième voie. Une exposition immersive et émotionnelle qui raconte notre histoire commune en utilisant le vocabulaire visuel populaire contemporain, d’un point de vue formel : c’est l’ambition, inédite, de cette exposition.
UNE EXPOSITION VIVANTE
Visite guidée : Accompagnée d'un médiateur, venez découvrir l'exposition "Août 44 - Libération de Toulouse en manga"
A l’occasion des 80 ans de la Libération de Toulouse, le Castelet s’associe à
l’EIMA, l’Ecole Internationale du Manga et de l’Animation afin de vous proposer une exposition d'arts graphiques orientée vers le manga. Découvrez les oeuvres qui composent cette exposition qui retrace artistiquement les 3 jours de la Libération de Toulouse.
Durée de la visite : 45 minutes. Visite du jeudi au samedi à 15h en octobre, novembre et décembre 2024
L’armée juive et la libération de Toulouse, une conférence de Maurice Lugassy, coordinateur du mémorial de la Shoah pour la région sud et auteur du livre L'armée juive, une résistance française, aura lieu le 21 Novembre 2024, dans le cadre des Journées de la Culture Juive.
Des ateliers de manga, organisés par l’école de loisir Toulouse Manga, auront aussi lieu dans l’enceinte du Castelet pendant les vacances de la Toussaint.
LE CASTELET
18 bis, grande rue Saint-Michel 31400 Toulouse
Ouvert du mercredi au dimanche 11h - 18h
GRATUIT
Téléphone : 06 17 97 28 86