Exposition temporaire au musée aeroscopia - « Mémoire des airs, quand l’archéologie et les sciences éclairent le passé »

Image
À partir de
14 ans
Jusqu'à l'age de
Et plus
Période
Horaires
9h30 - 18h

Exposition temporaire au musée aeroscopia - « Mémoire des airs, quand l’archéologie et les sciences éclairent le passé »

Le musée aeroscopia présente une nouvelle exposition temporaire, " Mémoire des airs, quand l’archéologie et les sciences éclairent le passé", du 8 mai au 8 juin 2025. Une invitation à découvrir, à travers l'archéologie et les sciences, les secrets des crashs aériens de la Seconde Guerre Mondiale et à rendre hommage aux héros oubliés du ciel.

Les épaves des avions tombés lors des combats ont encore beaucoup à nous révéler. Après des décennies d’oubli, les chercheurs en matériaux et les archéologues s’unissent pour préserver ce précieux héritage. À travers des fragments d’avions et des témoignages émouvants, l’exposition raconte l’histoire de ces appareils et des personnes qui les pilotaient. Le public découvrira l’importance des industries aéronautiques de l’époque, le rôle des réseaux de résistance, et le travail de ceux qui œuvrent pour maintenir vivante la mémoire de ce passé de guerre.

"Mémoire des airs, quand l’archéologie et les sciences éclairent le passé" s’inscrit dans un périmètre occitan, une “zone libre” jusqu’en 1942, qui fut le témoin de nombreux événements liés à la Seconde Guerre Mondiale. Elle met en lumière l’effort de guerre de la région, les crashs d’avions, et le courage de ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour soutenir la résistance.

 

L’exposition est le fruit de deux projets de recherche majeurs :Le projet PROCRAFT, visant à protéger et préserver les épaves aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale. Le projet PAérO, un programme collaboratif qui réunit archéologues, historiens et conservateurs pour recenser les lieux de crashs dans la région Occitanie. À ce jour, plus de 460 sites ont été identifiés.

Parmi les pièces exposées, vous découvrirez des objets exceptionnels issus de ces recherches, comme des modèles réduits d'avions faits main et des artefacts archéologiques provenant des épaves de la guerre. La scénographie de l’exposition comprend 11 panneaux explicatifs et 3 socles centraux, présentant les objets et les découvertes les plus marquantes.

Infos pratiques

Dates: Du 8 mai au 8 juin 2025

Lieu: Musée aeroscopia, 1 Allée André Turcat 31700 Blagnac

Tarifs: Inclus dans le prix du musée (à partir de 12€, gratuit pour les enfants de moins de6 ans.)

Horaires : 9h30 - 18h (19h en période de vacances scolaires zone C)

Public: À partir de 14 ans

Emplacement: Au sein du musée, à côté de l'ilot "Archéologie aéronautique "Scénographie: 11 panneaux et 3 socles centraux présentant des modèles d’avions faits main, ainsi que des pièces d’archéologie aéronautique de la Seconde Guerre Mondiale. L’exposition est itinérante

 

Téléphone
Adresse
1 Allée André Turcat,
Code postal
31700
Ville
Blagnac
Geolocalisation
43.6601, 1.3606
Réserver
En savoir plus