
Atelier "Paperolles : l’art du papier roulé", à la Chapelle de la Grave, Toulouse
Cet été, entrez en famille dans l’univers délicat des paperolles, cet art ancien du papier roulé, à travers un atelier créatif proposé au cœur de la chapelle de La Grave. Visitez, découvrez, pratiquez et repartez avec votre création !
Cet atelier permet de redécouvrir un pan oublié du quotidien hospitalier à travers une approche artistique et accessible.
Technique artisanale qui consiste à rouler, plier et coller de fines bandes de papier pour créer des motifs décoratifs en relief, cette pratique est apparue dès la Renaissance. Utilisée dans les couvents pour fabriquer des reliquaires ou objets religieux peu coûteux mais raffinés, elle a ensuite évolué vers un art décoratif à part entière et sert à agrémenter cartes, tableaux ou ornements.
Entre précision, patience et créativité, cet art est accessible à tous et permet de transformer de simples bandes de papier en véritables œuvres en volume.
Le saviez-vous ? Les religieuses de l’hôpital Saint-Joseph de La Grave occupaient les mains et l’esprit de leurs pensionnaires grâce à la confection d’objets religieux en paperolles, parfois vendus pour soutenir l’œuvre hospitalière. La sacristie conserve aujourd’hui quelques-uns de ces exemples, que vous découvrirez lors de la visite introductive.
Atelier encadré par une artiste professionnelle :
L’atelier débute par une courte présentation dans la sacristie de la chapelle, avant de passer à la pratique avec l’artiste Qing Xia, de l’atelier Le Paradis du Papyrus. S’ensuit une initiation aux techniques de base du quilling (découpage, roulage et assemblage de bandes de papier coloré) à l’issue de laquelle chacun repart avec sa propre carte ou création inspirée de la tradition des reliquaires.
En pratique :
- les samedis 5, 12 et 26 juillet et le samedi 9 août, de 14h à 16h
- la Chapelle de la Grave
- Durée : 2h
- À partir de 10 ans
- Tarifs : 10€ plein / 8€ enfant
- Sur réservation en ligne