31
le meilleur des sorties pour enfants

Visiter

Le Castelet // Découvrez l'ancienne entrée de la prison Saint Michel transformée en lieu d'exposition au coeur de Toulouse

Ajouter à mes sorties

Infos en bref

Public : 8 - Et plus
Adresse : Grande Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse
Tarifs : Visite commentée à 3 euros // Jeu d'enquête enfant à 5 euros

Le Castelet, lieu de mémoire de la prison Saint-Michel, présente 150 ans d’une histoire aussi riche qu’humaine. Venez visiter cet endroit et participer à des visites et des jeux insolites en famille. 

Depuis 2021, le Castelet a réouvert ses portes au grand public. Ce lieu visible depuis la Grande rue Saint-Michel a été transformé en espace culturel et mémoriel. Découvrez  l’histoire de cette prison, de sa construction à nos jours, au travers d’un parcours d’évocation et d’interprétation. 

La prison Saint-Michel fut construite au milieu du XIXe siècle par l’architecte Jean-Jacques Esquié. Le Castelet de la prison Saint-Michel correspond, historiquement, à la cour d’entrée de la prison et aux anciens bâtiments administratifs. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011.

Différents espaces sont accessibles au public dans lesquels vous pourrez connaitre les différents métiers des personnes ayant travaillées dans cette prison. Une partie de la visite est axée sur l'architecture des lieux. Le rez de chaussée est accessible aux visiteurs mais les locaux de la prison ne le sont pas. 

  • Visite commentée du Castelet

La visite "A la découverte du Castelet" permet de découvrir l'histoire du Castelet de l'ancienne prison Saint Michel. Accompagnés d'un médiateur, vous pourrez ainsi mieux connaitre ce lieu et la vie carcerale que les prisonniers ont pu connaitre.

La visite commentée dure 1 heure et elle est accessible aux familles avec des enfants de 10 ans et plus. Son tarif est de 3 euros par personne.

Elle est proposée tous les samedis matins. 

Pour plus d'informations sur cette visite "A la Découverte du Castelet", cliquez ici.

  • Une exposition temporaire

Du 14 mai au 14 août 2022,  le Castelet accueille une installation de l’atelier Deux-Mille dans la cour.

Durant cette période, les médiatrices proposent pour le public une visite couplée « À la découverte du Castelet » et de l’installation de l’Atelier Deux-Mille.

Plus d'infos à venir prochainement.

  • Le coffre secret du Castelet  - Un jeu d'enquête fun pour découvrir ce lieu plein d'histoire

Un mystérieux coffre a été trouvé dans le bureau du directeur. En équipe, les enfants vont remonter le temps à travers l’histoire de la prison pour tenter de l’ouvrir et découvrir ce qu’il contient.

Avec l’aide de personnages importants de la prison Saint Michel, percez le mystère du coffre-fort du directeur. Un jeu collaboratif qui permet aux enfants de mieux comprendre l’histoire de ce lieu.

Inscrivez vos enfants, les futurs détéctives sont attendus pour mener l'enquête.

L'enquête dure environ 1h tous les mercredis pendant l'année scolaire et les mercredis et samedis pendant les vacances. Elle est adaptée aux enfants de 6 à 10 ans.

Pour réserver votre enquête c'est ici. 

  • Participez à un escape game pour les ados et les adultes

 Une fois par mois, une équipe de 5 enquêteurs devra découvrir pour quelles raisons des malheureux ont été enfermés dans la prison du Castelet. 

Reflexion, analyse et suspens seront au rendez-vous.

Cliquez ici pour tout savoir sur l'Escape game adulte.

Il est nécessaire de présenter un pass sanitaire pour tous les visiteurs de plus de 12 ans. 

Infos détaillées

Horaires : entrée libre et gratuite du mercredi au dimanche de 11h à 18h
Tarifs : Visite commentée à 3 euros // Jeu d'enquête enfant à 5 euros
Adresse : Grande Rue Saint-Michel, 31400 Toulouse
Téléphone : 06 17 97 28 86
Durée de la visite : variable selon les activités

Services

Boutique
Ajouter à mes sorties

Retour haut de page

;